Système éducatif béninois: Ufuk-Bénin, un pôle d’excellence
Le directeur général de l’école privée internationale Ufuk Bénin Aboubakar Sambo s’est présenté, hier mardi 6 décembre 2016 à l’ancien siège de ladite école derrière la pharmacie Camp Guézo de Cotonou, pour rassurer l’opinion publique à propos de la probable fermeture de l’école sur la demande de la Turquie. N’étant pas une école consulaire, elle ne peut-être fermée
Les Béninois en particulier et les Africains en général peuvent garder leur sérénité. L’école privée internationale Ufuk Bénin ne sera pas fermée. Face aux informations qui font état de ce que l’Etat turc a demandé la fermeture de toutes les écoles turques en Afrique, le directeur général de Ufuk-Bénin, Aboubakar Sambo, est montée au créneau. Il rassure l’opinion publique sur le fait que cette école installée au Bénin depuis 2006 n’est pas concernée par cette demande. Car, l’école privée internationale Ufuk-Bénin n’est pas une école consulaire. Elle n’est pas le fruit de la coopération entre le Bénin et la Turquie. Selon le directeur général, l’école dépend d’une société privée béninoise dans laquelle cinq béninois et un français sont actionaires. C’est donc un investissement privé, apolitique et laïc qui n’a rien à voir avec l’Etat turc. Mieux, le personnel turc embauché dans cette école ne représente que 10% de l'effectif du personnel. Le reste du personnel, c'est des Béninois. Tout le personnel est recruté et a un contrat à durée déterminé d’un an renouvelable. Parmi les actionnaires de cette société, il n'y a même pas un seul Turc. Le directeur et les enseignants même turcs sont des contractuels. L’école n’a aucun rapport avec l'ambassade de Turquie ou l'État turc à part les citoyens qui demandent des services au niveau de l'ambassade de Turquie au Bénin pour des papiers personnels. Mieux, le logo de l’école a été changé pour faire disparaitre le drapeau turc qui y était en signe de reconnaissance aux Turcs qui sont venus au Bénin avec cette idée d’implanter une école.
Un enseignement de qualité
Installée au Bénin, cette école s’est conformée au programme établi pour le système éducatif béninois. C’est donc le programme scolaire béninois qui est suivi dans cette école. Il est vrai que l’école met l'accent sur l'enseignement des langues anglaise, turque et aussi l'apprentissage de l'informatique. Mais, le turc n’est pas enseigné dans les classes d’examen. En plus, beaucoup d'activités socio-éducatives et culturelles et des activités de brassage culturel y sont aussi menées. Et l’école s’est forgée, au fil des années une réputation d’excellence. Pour preuve, au BAC 2016, elle s’est classé 3ème école au plan national avec un pourcentage de 86,67% d'admission et première école au plan départemental, c'est-à-dire dans les départements de l'Ouémé et du Littoral. Cette école a une marque de fabrique. Chaque année, elle organise des Olympiades de mathématiques pour valoriser la science. C’est dire que c’est un enseignement de qualité qui est dispensé dans cette école privée internationale.
Par Arthur Sélo 07 Déc 2016 à 09:41
Récents
5 juil. 2021 à 18:20
5 juil. 2021 à 18:14
5 juil. 2021 à 18:11
5 juil. 2021 à 18:06
5 juil. 2021 à 18:00