13 ème édition des ‘’Olympiades des Mathématiques’’ : Ufuk Bénin octroie plusieurs bourses d’étude aux lauréats
L’école internationale Ufuk Bénin a organisé de façon cumulative, deux cérémonies : une dédiée à la remise de prix aux lauréats des Olympiades des Mathématiques et l’autre, relative à la remise de prix, à ses meilleurs élèves. C’était ce samedi 15 juin 2019, à son siège social sis aux villas Cen-sad à Agblangandan, en présence d’un parterre d’invités et personnalités, dont des députés à l’Assemblée nationale et le Ministre des affaires sociales.
Depuis 2006, l’école internationale Ufuk Bénin, œuvre pour réveiller chez des écoliers de la classe de Cm2, issus de plusieurs établissements du Bénin, le génie des Mathématiques, qui somnole en eux. Cette année qui consacre la 13ème édition, elle n’a pas dérogé à la règle. Ainsi, cette école a tenu à reconnaitre les efforts des dix premiers issus de ces Olympiades des Mathématiques. Pour le Directeur général d’Ufuk Bénin, ces Olympiades qui ont démarré le 27 avril 2019, ont connu la participation de sept départements. « Avec 2176 candidats au départ, 201 ont pu franchir la barre du second tour, dont 10 lauréats retenus à la fin. Tous ces lauréats, issus de différentes écoles, bénéficieront des bourses d’étude à Ufuk internationale Bénin, s’ils désirent y continuer leur étude », a déclaré Sambo Aboubakar. Lesquelles bourses à l’entendre sont réparties comme suit : de la 10ème à la 7ème place : 60% ; de la 6ème à la 4ème place : 75% et 100% pour les trois premières places « Les dix vont aussi recevoir au cours de cette cérémonie à l’instar de ces bourses, plusieurs prix qui sont d’ailleurs devant vous, chers invités et parents. Nous n’avons pas oublié leurs enseignants, à qui nous adressons nos sincères remerciements, pour avoir bien encadré ces lauréats. Ils répartiront quant à eux, avec d’importance sommes d’argents, en guise d’encouragement, de la part de notre établissement », a-t-il ajouté. Ainsi, le 1er prix est revenu à Evan Assogba, du Complexe scolaire Les Neems, qui a totalisé une moyenne en pourcentage de 73,49.
Les meilleurs d’Ufuk Bénin, aussi recomposés
Cette école d’envergure internationale dans ces distinctions, n’a pas manqué de penser à ses propres produits. Dès lors, elle a aussi, à la suite de la cérémonie de remise de prix aux lauréats des Olympiades des Mathématiques, récompensé spécialement ses meilleurs élèves, de la 6ème en terminale, ayant réuni au cours de l’année scolaire finissante, une moyenne de 16 sur 20, au moins. Pour le Ministre Bintou Chabi Adam Taro, c’est un honneur pour elle de voir Ufuk internationale Bénin, promouvoir les sciences, dès le primaire. « J’ai trois petits-fils dans cette école qui fait un bon travail. Avec ces initiatives, j’ai la conviction qu’ils deviendront aussi de grands scientifiques », a-t-elle laissé entendre. A Ufuk internationale Bénin, c’est au moins 17 nationalités. Pour le compte de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), elle a eu 26 candidats admis, sur les 27 présentés.
Par Janvier GBEDO (Coll), Matin Libre Dernière mise à jour Juin 18, 2019
Lire l'article original sur le site du Journal.
================
Compétition nationale de Mathématiques 13ème édition/Ufuk-Bénin : 201 écoliers composent pour la phase finale
L’Ecole internationale Ufuk-Bénin, dans sa dynamique de promouvoir l’excellence en mathématiques, organise depuis plus d’une décennie, les olympiades des mathématiques. Démarrée officiellement depuis le 30 mars 2019 avec une première phase dans sept villes du Bénin, la 13ème édition de la Compétition nationale annuelle de mathématiques livre sous peu, son verdict. Samedi, 04 mai 2019, 201 candidats ont composé dans cinq différents centres dans le cadre de la dernière étape de cette compétition…
Les lauréats de la 13ème édition de la Compétition nationale annuelle de mathématiques seront connus d’ici le 15 juin prochain. Et samedi dernier, ils étaient au total, 201 écoliers à composer pour la phase finale de ces olympiades des mathématiques, organisés annuellement par Ufuk-Bénin. Ceci, dans le but de promouvoir l’excellence dans la matière « Mathématiques » et surtout en donner le goût aux apprenants depuis le bas-âge. Ils ont donc affronté les épreuves d’Algèbre, de géométrie et de logique. Sur 2176 candidats au départ, 201 poursuivent l’aventure et au finish, seuls les trente (30) meilleurs seront gratifiés d’une bourse d’étude à Ufuk selon des modalités préétablies. A en croire le Directeur de l’Ecole internationale Ufuk-Bénin, Osman Arslan, les trois premiers bénéficieront d’une bourse d’étude subventionnée à 100% de la 6ème en Tle. « Du 4ème au 6ème meilleur, la subvention est accordée à 75%. Du 7ème au 10ème, la subvention est prise en charge à 60%. Enfin, du 11ème au 30ème, la subvention est de 50% de frais d’études », renchérit-il. Et de poursuivre « au-delà des bourses, il est prévu des prix en espèce, composés d’un d’ordinateur et des tablettes pour les trois premiers et des enveloppes financières pour chacun des dix premiers ainsi que leurs enseignants ».Il a, par ailleurs, témoigné toute sa gratitude au ministère des enseignements maternel et primaire ainsi qu’aux directions départementales et Chefs régions pédagogiques pour la franche et fructueuse collaboration. Faut-il le préciser, l’initiative suscite désormais de l’engouement au niveau des enfants qui s’efforcent d’exceller de plus en plus dans les sciences mathématiques. Notons également qu’un nouveau logiciel a été conçu pour faciliter la correction des copies en un temps record. Etant donné le nombre impressionnant de copies à corriger à chaque édition, l’équipe organisatrice a procédé à la conception d’un logiciel qui permet de corriger en quelques secondes seulement, une copie. Il suffit juste d’entrer dans le logiciel, d’y faire la photo de la copie et le résultat du candidat est connu et affiché sur l’écran. De même, cela permet de connaître le rang du candidat sur le plan départemental et national. Grâce au logiciel, les résultats seront donc connus dans un bref délai et les lauréats seront primés.
Par Aziz BADAROU, Matin Libre Dernière mise à jour Mai 8, 2019
Récents
5 juil. 2021 à 18:20
5 juil. 2021 à 18:14
5 juil. 2021 à 18:11
5 juil. 2021 à 18:06
5 juil. 2021 à 18:00